réunion 21 février

réunion constitutive du 21 février 2025



compte-rendu de la réunion

  Le 21 février 2025 à 18h, la réunion de constitution a eu lieu à Collobrières, 2 pl de l'abreuvoir.
  Étaient présent : Christian, Julien, Michel, Léa, Fabien, Pete, Elisa, Loulou. Élise et Yaël n'ont finalement pas pu venir.
  Présenté par Loulou : il semble qu'il y ait de plus en plus de musiciens et de formations musicales sur Collobrières, et lors de leurs dernières représentations faites pour des association ou la mairie aucune mise en avant. Il a été proposé de faire un festival sur Collobrières avec exclusivement des musiciens du village, et aussi comme le fait souvent l'asso 3+1 des expositions artistiques et toutes formes d'art.
  Le lieu serait le parc de Terre Rousse, et il a été débattu que ce pourrait être aussi l'ancien camping st Roch. Les avantages du parc sont qu'il a l'eau, l'électricité, les toilettes et le parking central et facile d'accès. Les avantages du camping est qu'il a de multiples plateaux.
  La date envisagée sur 2 jours a été mise sur une journée pour la première édition (le festival a vocation à être récurrent). Les seuls jours possibles sont le samedi 24 mai 31 mai et 7 juin, ou le dimanche 8 juin (lundi 9 juin férié). Compte tenu de l'indisponibilité de plusieurs artistes, seulement les dates des 7 et 8 juin sont retenues. À la recherche d'autres évènements aux mêmes dates, il y a le Collobrières Cup, une petite compétition sportive de cyclisme basée sur la place de la mairie le samedi 7 de 11h à 20h avec parcours chronométré et remise des prix, rendant cette date impossible. Le dimanche 8, c'est une randonnée VTT libre avec un départ de la place de la mairie à partir de 8h30 jusqu'à 10h00 (https://sportips.fr/inscription/COLLO25 voir règlement). Il semblerait que le reste de la journée soit libre, et pourrait même être un atout pour faire la transition au festival de Collobrières.
  Les horaires envisagés seraient à partir de 11h pour faire un apéritif musical jusqu'en milieu d'après-midi avec des solos ou duos avec musique souple, puis des concerts de formations jusqu'à 23h. Il pourrait y avoir entre les deux des représentations théâtrales, performances, contest de blagues, …
  Au niveau de la logistique musicale, il y aurait 2 plateaux avec les groupes plus au fond et en hauteur, et des solos au trios sur une petite scène plus en proximité du public. L'alternat de représentation entre les deux permets d'annuler les temps morts (la petite scène a un temps très court d'installation comparé aux groupes). Il faut réfléchir pour avoir un back-line cohérent et utilisable par tous. Il est essentiel de préparer toutes les balances en amont, les consoles numériques qui seront utilisées pour l'évènement auront leurs scènes programmées au fur et à mesure des répétitions des formations pour un rappel instantané lors de la représentation de chacun.
  Au niveau de la restauration et buvette, il faudrait que ce soit développé par des collobrièrois, et tenter de faire quelque chose qui se détache du courant, qui serait la marque de fabrique de Collobrières. Pour sa logistique l'asso 3+1 a tout ce qu'il faut pour ce type d'évènement.
  Pour la communication, la base, nous pourront utiliser le site internet de 3+1 avec un sous-domaine entièrement dédié, ainsi que des pages facebook et Instagram. Il faudra trouver des créateurs de contenu : textes, audio, photos, vidéos et graphismes.
  Au niveau financement, vu que le festival est a entrée gratuite, il y aura quelques frais à couvrir comme les affiches, la SACEM, il faudra voir si les gains de la buvette pourrait les assurer. Les fonds pourraient être avancés par l'asso 3+1.
  L'évènement sera couvert avec les différentes assurances des associations musicales et artistiques.